EP Palaiseau
Ecole Polytechnique (Palaiseau)
Type d'établissement
Grande école
Institut
Ecole Polytechnique
Route de Salclay
F 91128 Palaiseau
Responsable de programme
Mme Elisabeth Crepon, Directeur des Relations Extérieures
Téléphone
(+33) (0) 1.69.33.39.40
Fax
(+33) (0) 1.69.33.30.53
courriel
Elisabeth.crepon(at)polytechnique.edu
Site Internet
Personne à contacter
Mme Pascale Fuseau
Téléphone
(+33) (0) 1.69.33.39.45
courriel
Pascale.fuseau(at)polytechnique.edu
U Karlsruhe (TH)
Universität Karlsruhe (TH)
Type d'établissement
Technische Universität
Filière
Physique
Mathématiques
Domaine de formation
Sciences
Type de cursus
Cursus binational – Pour commencer
Début de cursus intégré
après le DEUG
Discipline
Physique, Mathématiques
Spécialisations
A partir de l’année 3 du cycle d’études de l’EP suivie de la 4ème année de spécialisation à Karlsruhe.
Déroulement des études
- tronc commun : 3 mois, de fin avril à mi-juillet
- 2ème année : divisée en 2 semestres ; de fin août à fin janvier et de février à mi-juillet
- 3ème année : divisée en 3 trimestres ; de fin septembre à fin décembre. De début janvier à fin mars. De début avril à mi-juillet
Courte description du contenu des études
1ère année : tronc commun scientifique: consolidation et ouverture en Mathématiques, mathématiques appliquées, informatique, physique et économie
2ème année : Enseignement pluridisciplinaire. Chaque élève doit suivre les enseignements de 6 domaines scientifiques différents sur 8 proposés.
3ème année : Enseignement d’approfondissement où chaque élève se concentre sur 1 ou 2 domaines (Majeures).
Nombre de semestres
7.5 semestres
Nombre de semestres passés dans l'établissement de l'origine
4.5 semestres
Nombre de semestres au sein de l'établissement partenaire
3 semestres
Diplôme de fin d'études all
Physik Hauptdiplom / Mathematik Hauptdiplom
Diplôme de fin d'études fr
Diplôme de l’Ecole Polytechnique
Stage
- 1 stage de contacts humains d’une durée d’un mois (en septembre) à l’issue de la 2ème année - 1 stage de recherche d’une durée minimale de 11 semaines (de début avril à mi-juillet) au 3ème trimestre de la 3ème année
Rapport / Mémoire
Sans objet à l’Ecole Polytechnique
Niveau d'études requis
Avoir effectué 2 à 3 années d’études universitaires en sciences ou en ingénierie.
Procédure d'admission
Admission dans le cycle d’ingénieur par concours (voie 2 -étudiants étrangers)
Délai de candidature
1er octobre de chaque année
Admission parallèle
non
Admission parallèle supplément
Préparation linguistique
Les élèves admis avec un niveau de français insuffisant intègrent l’Ecole en février, avant le début des cours de tronc commun. Pendant cette période, ils suivent des cours de français intensifs et une mise à niveau dans les matières scientifiques.
Niveau de connaissances requis
La maîtrise du français n’est pas obligatoire au moment de la candidature au concours d’admission. Les élèves admis au concours devront atteindre le niveau requis, sanctionné par un test, à l’entrée du tronc commun.
Particularités
- admission sur concours
- enseignement scientifique pluridisciplinaire
- Grande Ecole d’ingénieur (dont le système est différent de celui des universités)
dernière mise á jour
10.04.06
L’UFA n’accepte aucune garantie quant à l'exactitude, la mise à jour et l’exhaustivité des informations données sur le site.
Nous recommandons à toutes les personnes intéressées de se renseigner directement auprès des établissements concernés, en vue de connaître les conditions d'admission/d'inscription (en particulier les délais d'inscription).