Auswahl löschennur trinationale Studiengänge

Studien des deutschen und französischen Rechts (ZSDFR)

Hochschule

Universität des Saarlandes

Hochschultyp

Universität

Fachbereichsadresse

CJFA Campus . Geb. B.4. 1
Campus Geb. B4.1
66123 Saarbrücken

Partnerhochschule/n

Université de Strasbourg


Ansprechpartner_in

Ermira Berisha
Tel: + 33 368 85 86 26
E-Mail: droit-erasmus(at)unistra.fr

Fachrichtung

Deutsch-Französisches Recht , Rechtswissenschaften

Studienart

Sonstiges (BA-Niveau)

Beginn des integrierten Studienganges

après le baccalauréat

Semesterbeitrag o. Studiengebühr an deutscher Hochschule

289,00 €, dont 127,00 € pour le Semesterticket

Studiengang

Studien des deutschen und französischen Rechts (ZSDFR)

Studienverlauf

Les deux premières années de la licence se déroulent à l’université de la Sarre à Sarrebruck. La troisième année d’études est effectuée dans l’université partenaire française, l’Université de Strasbourg. Les élèves peuvent choisir entre deux groupes (Variante A et B).

La variante A s’adresse aux étudiants qui souhaitent tout d’abord obtenir une qualification professionnelle française. Le programme comprend des études régulières de droit avec la délivrance de la Licence après trois années d’études. En outre, les étudiants suivent les matières principales allemandes. Ainsi, plus d’un tiers des heures sont néanmoins consacrées exclusivement à l’enseignement du droit allemand.

La variante B s’adresse aux étudiants qui souhaitent tout d’abord obtenir une qualification professionnelle allemande dans le but de passer le premier examen d’État. Le programme comprend des études régulières de droit à l’Université de la Sarre. En plus de ces études juridiques régulières, les étudiants suivent les matières françaises. Avec la délivrance de la licence de droit française après trois ans, il est donc également possible de continuer le droit en France.


Kurzbeschreibung des Studieninhaltes

Le CJFA propose une "licence de droit franco-allemande" en partenariat avec l'Université de Strasbourg. La mission du CJFA est la formation conjointe d'étudiants francophones et germanophones qui souhaitent acquérir des connaissances en droit du pays parteniaire respectif dans le cadre d'un cursus de trois ans. Les étudiants reçoivent ainsi non seulement la formation qu'ils pourraient également suivre dans le cadre d'un cursus purement national, mais aussi un diplôme en droit du pays partenaire.

Abschluss Heimathochschule

Sonstiges (BA-Niveau)

Abschluss Partnerhochschule

Den Abschluss der Partnerhochschule finden Sie auf der entsprechenden Partnerseite des Studiengangs

Anzahl der Semester an der Heimathochschule

4

Anzahl der Semester an der Partnerhochschule

2

Gesamtstudiendauer in Semestern

6

Beginn des integrierten Studienganges

après le baccalauréat

Abschlussarbeit

mémoire de fin d'études après la troisième année

Besonderheiten

Le programme d’études au CJFA est un programme de double diplôme à part entière. Il ne s’agit pas d’un „modèle hybride“, mais le droit allemand et le droit français sont traités de la même manière que dans un programme purement allemand ou purement français. Le CJFA existe depuis 1955 et compte donc plus de 65 ans d’expérience et un réseau d’alumni de plus de 2 800 anciens.


Praktikum

Seulement pour les étudiants de la variante B

Studienvoraussetzungen

Baccaluaréat ou Abitur


Zulassungsverfahren

Les candidats de la variante A doivent passer par la procédure de candidature de Parcoursup.
Les candidats de la variante B doivent remplir un formulaire de candidature en ligne sur le site du CJFA et candidater comme étudiants de droit à l’Université de la Sarre.

L’admission est ensuite effectuée par un comité de sélection conjoint du CJFA et de l’université partenaire. La note du baccalauréat et la note d’allemand sont prises en compte dans le processus de sélection. Une bonne moyenne générale augmente les chances d’obtenir une place à l’université. En plus des notes, les lettres de candidature et les pièces justificatives supplémentaires sont prises en compte. En outre, la commission peut ordonner un entretien d’admission afin de déterminer les compétences linguistiques et la motivation des candidats.

Les candidats titulaires d’un AbiBac ou d’un Baccalauréat français-allemand seront considéres prioritaires.


Bewerbungsfrist

Date de limite de Parcourssup (variante A) ou bien 15.07. (variante B)

Sprachvorbereitung

Des cours de langue sont proposés avant le début des études afin de préparer les étudiants aux exigences du programme diplômant.
Au cours de l’étude, le vocabulaire juridique est appris et amélioré par une utilisation constante. Grâce à l’environnement constant d’une université allemande et à des tutorats de soutien supplémentaires, les étudiants amélioreront inévitablement leurs compétences linguistiques en allemand. Après les deux premières années d’études, les étudiants maîtrisent la langue étrangère respective à un très haut niveau, ainsi que les spécificités du langage et de la méthodologie juridiques.


Erforderliche Sprachkenntnisse

L’accès au programme intégré exige la connaissance de la langue partenaire à un niveau qui permet à l’étudiant de suivre les cours dispensés à la faculté respective en langue allemande ou française. Un niveau de langue d’au moins B2 est donc recommandé pour le début du programme de diplôme. Généralement cela signifie que l’allemand est la première langue étrangère (LV1) ou que le français a été choisi comme matière à l’Abitur.


Für den Inhalt des Studienführers online trägt die DFH keine Haftung.