Studien des deutschen und französischen Rechts (ZSDFR)
Hochschule
Universität des Saarlandes
Hochschultyp
Universität
Fachbereichsadresse
CJFA Campus . Geb. B.4. 1
Campus Geb. B4.1
66123 Saarbrücken
Partnerhochschule/n
Université de Strasbourg
Programmbeauftragte_r
Tel: +49-(0)681 302-64314
E-Mail: florence.renard(at)uni-saarland.de
WWW: https://www.cjfa.eu/project/programmes-de-licence/
WWW: https://www.cjfa.eu/accueil/
Ansprechpartner_in
Ermira Berisha
Tel: + 33 368 85 86 26
E-Mail: droit-erasmus(at)unistra.fr
Fachrichtung
Deutsch-Französisches Recht , RechtswissenschaftenStudienart
Sonstiges (BA-Niveau)Beginn des integrierten Studienganges
après le baccalauréatSemesterbeitrag o. Studiengebühr an deutscher Hochschule
289,00 €, dont 127,00 € pour le SemesterticketStudiengang
Studien des deutschen und französischen Rechts (ZSDFR)Studienverlauf
Les deux premières années de la licence se déroulent à l’université de la Sarre à Sarrebruck. La troisième année d’études est effectuée dans l’université partenaire française, l’Université de Strasbourg. Les élèves peuvent choisir entre deux groupes (Variante A et B).
La variante A s’adresse aux étudiants qui souhaitent tout d’abord obtenir une qualification professionnelle française. Le programme comprend des études régulières de droit avec la délivrance de la Licence après trois années d’études. En outre, les étudiants suivent les matières principales allemandes. Ainsi, plus d’un tiers des heures sont néanmoins consacrées exclusivement à l’enseignement du droit allemand.
La variante B s’adresse aux étudiants qui souhaitent tout d’abord obtenir une qualification professionnelle allemande dans le but de passer le premier examen d’État. Le programme comprend des études régulières de droit à l’Université de la Sarre. En plus de ces études juridiques régulières, les étudiants suivent les matières françaises. Avec la délivrance de la licence de droit française après trois ans, il est donc également possible de continuer le droit en France.
Kurzbeschreibung des Studieninhaltes
Le CJFA propose une "licence de droit franco-allemande" en partenariat avec l'Université de Strasbourg. La mission du CJFA est la formation conjointe d'étudiants francophones et germanophones qui souhaitent acquérir des connaissances en droit du pays parteniaire respectif dans le cadre d'un cursus de trois ans. Les étudiants reçoivent ainsi non seulement la formation qu'ils pourraient également suivre dans le cadre d'un cursus purement national, mais aussi un diplôme en droit du pays partenaire.Abschluss Heimathochschule
Sonstiges (BA-Niveau)Abschluss Partnerhochschule
Den Abschluss der Partnerhochschule finden Sie auf der entsprechenden Partnerseite des StudiengangsAnzahl der Semester an der Heimathochschule
4Anzahl der Semester an der Partnerhochschule
2Gesamtstudiendauer in Semestern
6Beginn des integrierten Studienganges
après le baccalauréatAbschlussarbeit
mémoire de fin d'études après la troisième annéeBesonderheiten
Le programme d’études au CJFA est un programme de double diplôme à part entière. Il ne s’agit pas d’un „modèle hybride“, mais le droit allemand et le droit français sont traités de la même manière que dans un programme purement allemand ou purement français. Le CJFA existe depuis 1955 et compte donc plus de 65 ans d’expérience et un réseau d’alumni de plus de 2 800 anciens.
Praktikum
Seulement pour les étudiants de la variante BStudienvoraussetzungen
Baccaluaréat ou Abitur
Zulassungsverfahren
Les candidats de la variante A doivent passer par la procédure de candidature de Parcoursup.
Les candidats de la variante B doivent remplir un formulaire de candidature en ligne sur le site du CJFA et candidater comme étudiants de droit à l’Université de la Sarre.
L’admission est ensuite effectuée par un comité de sélection conjoint du CJFA et de l’université partenaire. La note du baccalauréat et la note d’allemand sont prises en compte dans le processus de sélection. Une bonne moyenne générale augmente les chances d’obtenir une place à l’université. En plus des notes, les lettres de candidature et les pièces justificatives supplémentaires sont prises en compte. En outre, la commission peut ordonner un entretien d’admission afin de déterminer les compétences linguistiques et la motivation des candidats.
Les candidats titulaires d’un AbiBac ou d’un Baccalauréat français-allemand seront considéres prioritaires.
Bewerbungsfrist
Date de limite de Parcourssup (variante A) ou bien 15.07. (variante B)Sprachvorbereitung
Des cours de langue sont proposés avant le début des études afin de préparer les étudiants aux exigences du programme diplômant.
Au cours de l’étude, le vocabulaire juridique est appris et amélioré par une utilisation constante. Grâce à l’environnement constant d’une université allemande et à des tutorats de soutien supplémentaires, les étudiants amélioreront inévitablement leurs compétences linguistiques en allemand. Après les deux premières années d’études, les étudiants maîtrisent la langue étrangère respective à un très haut niveau, ainsi que les spécificités du langage et de la méthodologie juridiques.
Erforderliche Sprachkenntnisse
L’accès au programme intégré exige la connaissance de la langue partenaire à un niveau qui permet à l’étudiant de suivre les cours dispensés à la faculté respective en langue allemande ou française. Un niveau de langue d’au moins B2 est donc recommandé pour le début du programme de diplôme. Généralement cela signifie que l’allemand est la première langue étrangère (LV1) ou que le français a été choisi comme matière à l’Abitur.
Für den Inhalt des Studienführers online trägt die DFH keine Haftung.